Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont offert à la France une belle image d’elle-même : engagée, résiliente, inspirante. Pendant deux semaines, les regards du monde entier se sont tournés vers notre pays, célébrant des performances de haut niveau, portées par des athlètes en situation de handicap qui ont su conjuguer excellence sportive et force humaine.
Mais une question demeure. Une absence, trop discrète pour être remarquée par tous, mais trop lourde pour être ignorée plus longtemps : où sont les sportifs du Sport Adapté, pratiqué par des personnes en situation de handicap mental, avec ou pas un sur-handicap comme la Trisomie 21 ou ayant des troubles du spectre de l’autisme ?
👉 Cette tribune s’adresse aux instances organisatrices nationales et internationales pour obtenir l’ajout d’épreuves de Sport Adapté aux Jeux paralympiques d’hiver de 2030, qui se dérouleront en France, dans les Alpes.
Le concept des Jeux paralympiques d’hiver permet aujourd’hui d’intégrer des disciplines ou catégories supplémentaires sans en retirer d’autres. La fenêtre existe. La volonté doit suivre. Ce serait une fierté pour la France d’obtenir, dès 2030, cette avancée sportive et humaine.
Prenez part à ce mouvement en signant cette tribune !
Lire la tribune