#Jeux2030Inclusifs

La tribune Jeux 2030 Inclusifs publiée dans L’Équipe : une nouvelle étape de franchie pour le Sport Adapté !

Nous sommes très heureux : la tribune « Jeux 2030 Inclusifs » est désormais publique grâce à sa parution dans L’Équipe, dans un article signé par la journaliste Rachel Pretti.

Comme le souligne L’Équipe, la France a « une opportunité unique » : permettre aux athlètes du Sport Adapté de participer de nouveau aux Jeux paralympiques d’hiver 2030, organisés dans les Alpes françaises.

Lire l’article dans son intégralité, en cliquant ici.

 

Un mouvement qui grandit

Depuis son lancement, la tribune a rassemblé plusieurs centaines de signataires : sportifs de haut niveau, dirigeants associatifs, personnalités publiques et citoyens. L’article rappelle que cette mobilisation est déjà soutenue par des athlètes emblématiques comme Clément Richard (triple champion du monde Virtus 2025), et aussi Thomas Girard (champion du monde de slalom, Super G et combiné de para-ski alpin).

" Avec plus de 66 000 licenciés en France et plus de 500 000 sportifs dans 90 pays, le Sport Adapté est structuré, reconnu et prêt. La France a une opportunité unique : devenir le premier pays à inclure officiellement ces sportifs dans les Jeux paralympiques d’hiver. "
Marc Truffaut
président de la Fédération française du Sport Adapté
" Nos sportifs du Sport Adapté existent, performent et se dépassent. Ils font notre fierté. Ils ne demandent qu’à avoir leur place, comme les autres, sur la plus belle scène sportive du monde. 2030 peut être le rendez-vous de cette reconnaissance. "
Sandrine Chaix
vice-présidente déléguée au handicap à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un héritage dans la continuité de Paris 2024

Comme le rappelle l’article, les Jeux de Paris 2024 ont ouvert la voie en donnant une visibilité inédite au parasport. L’intégration du sport adapté en 2030 prolongerait cet héritage et ferait des Alpes françaises le premier territoire à accueillir aux Jeux d’hiver ces disciplines.

Au-delà de la compétition, cet héritage favoriserait une meilleure intégration du handicap mental et psychique dans les clubs sportifs locaux, changeant durablement le regard de la société.

 

La publication de la tribune dans L’Équipe est une étape majeure. Elle donne une légitimité nouvelle à cette mobilisation et lui offre une visibilité nationale. Mais pour convaincre les instances internationales et nationales, chaque signature compte.

 

Signez dès maintenant la tribune et rejoignez le mouvement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *